François PETIT

Guitare

L’histoire de François PETIT se confond avec celle de SAMARABALOUF.
La destinée musicale du PETIT François débute vers 15 ans en entendant «Harvest» de Neil Young. Immédiatement, il commence à apprendre la guitare en autodidacte et, dans la foulée, crée ses deux premiers groupes : «Parkinson jazz» et «Les portes jazz t’elles». Durant cette période il cultive, outre sa dextérité et son sens de la mélodie, un goût prononcé pour les titres musicaux en «jeux de mots», humour dont il ne se départira jamais.
La rencontre d’Arnaud Van Lancker à Lille lui ouvre les horizons de la musique manouche et tzigane. Ils forment le groupe «Swing Gadgé» et travailleront ensemble pendant sept ans. Ce sont les prémices de Samarabalouf dans sa version «originelle». Mais l’envie de jouer ses propres compositions l’amène en 1997 à Amiens où il écrit 3 spectacles: «François mets ton pied droit», un Bal pour enfants et «Le Père François», répertoire de chansons.

«SAMARABALOUF» voit donc le jour en Picardie, dans sa forme première : l’alliance de 2 guitares et d’une contrebasse pour une musique instrumentale énergique. La formation lui accapare rapidement tout son temps.

Un jour de 2015, François fait la rencontre de Léo MATHIEU et Michel SANLAVILLE à l’occasion d’une tournée. Ils s’adjoignent les services de Phyllipa SCAMMELL au violoncelle, pour une nouvelle aventure en quatuor à cordes. C’est ainsi que le nouveau terrain de jeu du compositeur est né.

 

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